follow me on instagram !

Rechercher dans ce blog

3 avr. 2011

je me souviens avoir écrit quelques lignes sur l'Élysée Montmartre, je cherche dans les recoins poussiéreux de mon disque dur, parmi les articles que j'ai pu proposer sur mon secteur de cœur (RCK, parano.be, la grande époque), le voilà, c'était en 2008.
aujourd'hui et trois ans plus tard, cette salle est menacée et ça me fout chaque jour un peu plus les boules. incendie de merde.  je ne veux pas que cette salle disparaisse ! (et dire que je devais me faire ma première "We are" ce 1er avril...)



[Others] Lieu mythique : L’Elysée Montmartre
Proposé par Reptilia-45734 le 14/07/2008, Validé par 13655  
(nous sommes tous des numéros pour le grand Ordinateur)
(mes toutes petites remarques 2011 en gras, l'article date un peu)


Rockeurs !

Parler de l’Élysée Montmartre, salle mythique parisienne sans quelques mots sur Garance Productions, ce serait comme, je ne sais pas moi… garder un pot de Nutella plus de deux heures sans le massacrer : impossible ! (il y a des choses qui ne changent pas, haha !, enfin, quelle intro de merde, tout de même !)

Garance produit des spectacles depuis presque trois décennies et devient propriétaire de la salle en 1988. Depuis sa création en 1979, la boite est connue pour produire des artistes venant de tous horizons, de l’électro au reggae, de la pop acidulée au métal le plus dur. C’est tout de même le reggae qui l’a fait connaitre avec le Garance Reggae Festival, incontournable pour les amateurs du genre (plus de 15 éditions déjà).

La salle Élysée Montmartre, pour le côté historique, existe depuis 200 ans et tient toujours debout malgré sa façade unique et fatiguée. Celle-ci est d’ailleurs inscrite dans l’Inventaire des Monuments historiques et c’est Monsieur Tour Eiffel himself qui a conçu la structure métallique de la salle. Proche du Sacré Cœur, elle a vu naitre en ses murs Le French Cancan, et a vu passer  Émile Zola ou bien encore Toulouse-Lautrec. Un lieu 100% français donc, et je dirai même véritablement parisien, incontournable pour tout amateur de bon son qui se respecte.

Personnellement et depuis mes 15 ans, c’est dans cette salle que j’ai pu assister à certains de mes meilleurs concerts. Il y a quelques mois encore, le monstrueux concert d’Infectious Grooves a fait trembler le sol de l’Élysée depuis sa première partie - Fishbone - jusqu’au dernier morceau du rappel infectieux.  (avril 2008, avec mon lillois préféré, Manu si tu passes par là... ;))

Toujours en ce qui me concerne, c’est à l’Élysée Montmartre que j’ai pu écouter le son enfumé de Cypress Hill, l’emo des Lostprophets, et le rock très anglais de Reef, mon amour adolescent. J’y ai aussi pu admirer le déhanché de Josh Homme, et le jeu incroyable du batteur des Qotsa, et ça vaut son pesant de cacahuètes, mes amis. Une programmation toujours originale, des soirées bien souvent rock’n’roll (la Sabotage Rock Party de Oui FM (m’)a longtemps fait danser les parisiens ici), des artistes confirmés ou peu connus et bien sûr un son de qualité (pour ne rien gâcher). Tous les éléments réunis pour nous plaire et nous faire vivre de grands moments musicaux. (Cypress Hill, aaah, complètement défoncée que j'étais à la fin du concert avec toute cette fumette passive. et quelle claque, merde ! c'était le Cypress Hill de Temples of Boom, de Black Sunday ! putain, je me rends compte que j'ai quand même vécu de sacrés concerts dans ma vie - *bonheur*)

Les rockeurs que j’ai la chance de rencontrer et avec qui ça tchatche musique sont unanimes. Il n’est pas rare de parler de cette salle avec des étoiles dans les yeux. Elle est pour beaucoup  la meilleure salle parisienne. Sa voisine La Cigale n’est pas dégueulasse, certes, mais n’a pas ce charme ancien, ces piliers, ce plafond riche, ces murs qui ont vu défiler les époques et l’histoire de la ville, les époques et l'histoire de la musique underground. Sa toute petite voisine et petite soeur La Boule Noire est également tout à fait charmante, mais ne peut rivaliser niveau capacité : l’Élysée accueille 1200 personnes quand la Boule Noire ne peut en recevoir que 300 (selon les sources).

Dans l’agenda des mois à venir : un concert de soutien à la cause tibétaine, le Wu-Tang Clan, Nneka, Alain Bashung, Millencolin, les Wombats ou encore DJ Zebra pour ses mixs (bien mal foutus à mon goût). De la diversité, vous dis-je ! (oublions ce petit paragraphe...)

Une salle attachante et unique au possible.
Vous connaissez ? (et là, un petit paquet de paranoïaques répliquaient... le bon vieux temps d'RCK, quoi...)


souvenirs, souvenirs...























 

croisons maintenant les doigts pour une reconstruction, et si reconstruction, pour qu'elle soit tout à fait dans l'esprit de la salle que nous avons tous connue. soutien à Garance Prod. et big up à tous ceux qui ont fait de cet endroit un lieu magique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire